Faculté des arts
DESS en théâtre de marionnettes contemporain
Corps enseignant

Mis sur pied par une équipe de professeurs et d’artistes chevronnés, le programme de DESS en théâtre de marionnettes contemporain se démarque, depuis sa création, par la qualité de son corps enseignant.

Tous les professeurs et les chargés de cours associés au programme évoluent activement dans le milieu du théâtre, que ce soit au Québec ou à l’étranger. Les étudiants du DESS profitent donc de l'expérience et du dynamisme de ces professeurs et artistes de renommée internationale, dont les recherches et créations ont marqué et continuent de faire avancer de façon significative le théâtre de marionnettes contemporain.

Spécialistes de l'interprétation avec la marionnette, de la mise en scène, de la scénographie, ou de l'écriture et de la dramaturgie, ils apportent une expertise de pointe à toutes les facettes de l'art marionnettique.

Les étudiants peuvent en tout temps s’adresser à eux pour discuter du programme, des métiers qui y sont associés et pour recevoir des conseils qui leur permettront de réussir leur projet. Venant par ailleurs eux-mêmes de divers horizons, les étudiants contribuent à nourrir le groupe de leurs expériences et à enrichir de ce fait la formation.

Professeures permanentes

Dinaïg Stall
Histoire et théorie du théâtre de marionnettes, jeu marionnettique, dramaturgie

Francine Alepin
Mouvement et jeu marionnettique

Chargés de cours associés au programme au cours des dernières années

Claire Heggen
Mouvement et jeu marionnettique

Richard Lacroix
Scénographie, dramaturgie

Antoine Laprise
Mise en scène

André Laliberté
Mise en scène, jeu marionnettique

Patrick Martel
Scénographie, conception et fabrication de marionnettes

Fabrizio Montecchi
Théâtre d’ombres

Irina Niculescu
Mise en scène

Marc-André Roy
Jeu et interprétation marionnettique

Joël da Silva
Écriture et dramaturgie

Mark Sussman
Projection vidéo, dramaturgie

Neville Tranter
Jeu et interprétation marionnettique

Fondateurs du programme

Marthe Adam
Michel Fréchette
Martine Beaulne
Francine Alepin
André Meunier
Patrick Martel
Alain Lavallée
Pierre Tremblay

Une variété de conférences est aussi régulièrement offerte, animée par de grands noms du théâtre de marionnettes tels que Frank Soehnle, Christian Carrignon, Stephen Mottram, Marek Waskiel, Zaven Paré, Gavin Glover, Massimo Schuster, Dominique Houdart et Jeanne Heuclin, Michel Laubu, Polina Borisova, Estelle Charlier et Romuald Collinet, Francis Monty et Olivier Ducas ainsi que Lucile Bodson.