Faculté des arts
DESS en théâtre de marionnettes contemporain
Marthe Adam  CV

Marthe Adam dirige le Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en théâtre de marionnettes contemporain, lancé à l’UQAM en septembre 2007. Pour la première fois dans une université québécoise, les étudiants reçoivent une formation sur les nouvelles approches du jeu avec la marionnette. Suite à des expérimentations en milieu professionnel sur le corps de l’acteur en relation avec la marionnette, Marthe Adam et Francine Alepin, également professeure à l’École et spécialiste du mime corporel, abordent, dans le cours de jeu marionnettique, les relations dramaturgiques entre le corps du marionnettiste acteur et le corps de la marionnette. Il s’agit d’un prélude à la recherche de Marthe Adam sur l’utilisation de différents types de prothèses dans le théâtre de marionnettes actuel.

  • Marte Adam possède plus de 25 années d’expérience à titre de marionnettiste, metteur en scène et formatrice.
  • Elle a fait des études supérieures en arts de la scène et des stages de perfectionnement de pointe auprès d’artistes internationaux de renom dans l’univers des marionnettes.
  • Elle est une pédagogue aguerrie dotée de solides habiletés créatrices, d’un enthousiasme énergique et d’un amour inconditionnel de l’expression artistique.